Jour 3 – vers la côte d’Albâtre

C’est depuis le centre de Rouxmesnil Bouteilles que la Boucle entame la 3ème et avant dernière journée de son circuit. Avec une surprise au départ : 10 Alpines, des modèles les plus récents à la Berlinette A110 de 1ère génération s’exposent sur le parking du centre. Voici l’une des plus belles manières de saluer l’activité industrielle de Dieppe, intimement liée à la marque qui vient encore de remporter tout récemment les 24 Heures du Mans.

Puis la ville cède la place à la nature : plateaux sauvages, bocages, villégiatures côtières, les tableaux se succèdent et rivalisent de beauté, rappelant parfois le style des jardins anglais, d’autres fois celui du bocage normand. Mais toujours avec en fond de décor la côte d’Albâtre, dominées par ses spectaculaires falaises de craie blanche.

La température de l’habitacle grimpe et les moteurs s’échauffent autant que les équipages, mais rien n’entache la motivation du groupe, qui poursuit avec détermination sa route vers Rouen.

L’étape culturelle du jour se trouve à Fécamp avec la visite du Palais Bénédictine. Cet imposant bâtiment est aussi majestueux par sa taille que par la richesse de son architecture et l’étendue de ses caves, (pas moins de 12 au total, réparties sur tout le sous-sol du palais mais aussi sous la cour et sous le jardin annexe).

Après le passage par les centres de Yerville, Buchy, Sotteville, St Etienne du Rouvray signe la fin du circuit. Ouf, il était temps… Si la chaleur cuisante commence à gagner du terrain, l’heure est maintenant à la détente et au rafraichissement des moteurs.

IMG_4841