Jour 1 : Boucle Auto Sécurité, le départ est lancé

C’est un superbe plateau qui s’est placé sur la ligne de départ du premier jour de la Boucle Auto Sécurité. Après un briefing fixant les règles, avec à la clé quelques conseils précieux, c’est parti pour une aventure qui nous mènera 4 jours durant sur des routes plus pittoresques les unes que les autres.

24 équipages, tous affiliés du réseau Auto Sécurité et amoureux de l’automobile, sont venus des quatre coins de la France partager leur passion commune des voitures anciennes sous la marque du réseau. Alpine, MG, Cobra, Porsche, Coccinelle et autres Lancia se sont élancées dans un rallye dont la difficulté principale réside dans sa régularité. Ici, conformément à l’esprit des rallyes de voitures anciennes, la vitesse ne compte pas. Roadbook à l’appui, chacun doit fait preuve avant tout de régularité, et s’en tenir au circuit établi. Mais il est difficile de ne pas se perdre tant le paysage offre une beauté à en couper le souffle. « On avait envie de participer à cette aventure et partager avec le réseau la découverte de la région » explique M. Peraudeau, embarqué avec son épouse à bord de sa MG TD. En bon mécanicien, « dans le métier depuis 89 », il ne s’inquiète pas de la robustesse de sa voiture. Pour cause, elle date de 1952…

IMG_0970recadr

La prévention routière au cœur de l’évènement

La Boucle Auto Sécurité est aussi cette année le vecteur d’un message fort, celui de la lutte contre l’alcool au volant, que le réseau a souhaité porter aux cotés de l’association 40 millions d’Automobilistes, la société Good Angel et l’association Alcool Vitesse et Contresens.
On peut aimer l’automobile, partager des moments conviviaux, tout en ayant un comportement responsable au volant, souligne Pierre Chasseray, de l’association 40 Millions d’Automobilistes. Notons que l’alcool au volant représente la première cause de mortalité chez les 18-24 ans*. Et il sera toujours nécessaire de le rappeler, plutôt que de ne rien faire.

C’est un message qui tient aussi à cœur à la société Good Angel, qui par son intervention dans la Boucle s’emploie à sensibiliser chacun, et notamment les plus jeunes, sur les outils qui peuvent contribuer à mieux se prendre en main.

*Alors qu’ils ne sont que 9% de la population, les 18-24 ans représentent 26% des tués sur la route dûs à l’alcool (Insee, 2011).

La Boucle en quelques images…
Extrait du portfolio Boucle Auto Sécurité – Jour 1